lundi 17 mars 2008

Ces compétences tant recherchées !

Jérôme, encore nerveux, rentre chez lui après une entrevue pour un emploi dans une quincaillerie. Son colocataire, Alexandre, lui demande : « Alors, tu vas l’obtenir cet emploi? Jérôme : « Euh!, je ne suis pas certain… il m’a posé des questions sur mes cinq années comme coach de soccer? Je ne vois pas le lien avec un emploi de commis au service à la clientèle. »
Lorsqu’il était coach de soccer, Jérôme a en fait développé des compétences transférables, c’est-à-dire des compétences qu’il peut maintenant utiliser dans un autre domaine, même si a priori les deux métiers semblent éloignés. Ce sont des compétences acquises bien souvent en faisant du bénévolat. Sauf que ce terme a une consonance un peu vieillotte!! Plusieurs chercheurs d’emploi négligent en effet l’importance de ces compétences et ne voient pas l’utilité d’en faire la promotion auprès des employeurs.
L’employeur pourra être intéressé aux activités connexes à l’emploi convoité pour mieux évaluer le potentiel du candidat surtout si celui-ci a peu d’expérience de travail ou encore qu’il procède à une réorientation de carrière.
Jérôme a fait preuve de fidélité pendant ces cinq années d’implication, une valeur recherchée par les employeurs. Aussi, un coach doit faire preuve de leadership, de dynamisme et avoir un sens des responsabilités développé, qualités grandement appréciées par les employeurs.
Le bénévolat, en raison de son caractère gratuit, volontaire, désintéressé est souvent sous-évalué par les bénévoles eux-mêmes. Comme si le travail, car c’est du travail, exécuté par ces millions de personnes chaque année (une personne sur quatre au Canada) ne pouvait pas mener au développement de savoirs professionnels. Erreur!
Vous avez peu d’expérience de travail. – Vous désirez changer de domaine professionnel, mais les bancs d’école ne vous attirent pas. Ou, vous refaites votre curriculum vitae. Alors, fouillez votre mémoire, faites votre liste de compétences acquises depuis toutes ces années de bénévolat à titre d’entraîneur, de chef scout, de professeur de hip-hop…car elles valent leur pesant d’or!
Carole Couturier
carole@emploi-jeunesse.org